Il n’est pas donné à tous les designers d’être des photographes, tout comme il n’est pas toujours vrai que les photographes font de bons designers. Toujours est-il que ces deux métiers ont de nombreuses choses en commun. Tous deux sont très à cheval sur des notions très précises qui s’approchent de l’exactitude scientifique et bénéficient d’une richesse et d’une variété de moyens d’expression qui rappelle l’art.

À mi-chemin entre art et science, la photographie et le design sont deux disciplines qui ont une place de choix dans les sociétés modernes. Ce qu’on ignore souvent, c’est qu’elles sont parfois des avenues menant de l’une à l’autre. Il n’est pas rare que les designers manifestent un intérêt pour la photographie. Tout comme les photographes collaborent très fréquemment avec des designers de diverses spécialités (conception de produits, architecture, etc.).

Ce contenu sera particulièrement utile pour les professionnels de métiers qui font le pont entre design et photographie. C’est le cas notamment des architectes, des designers de produits, des photographes de mode et bien plus encore. Ces métiers doivent être en mesure de cerner tous les aspects d’un objet à travers une image, dans un sens, comme dans l’autre.

Cette synergie entre photographie et design mérite qu’on s’y attarde. Et c’est bel et bien ce à quoi ce site est consacré. Nous avons pour ambition de vous proposer du contenu de qualité, qui explore la relation souvent floue, entre la photographie sous toutes ses formes, et le design sous toutes ses aspirations. Une véritable osmose qui élargit considérablement les horizons des deux disciplines, et les potentialités de ceux qui se consacrent pleinement à ces deux “arts”.

Nous traiterons ici de nombreuses notions comme le design web, et la place de la photographie dans sa mise en œuvre optimale. Nous vous ferons également découvrir la façon dont la photographie peut faire de vous un meilleur designer, et vice-versa. Vous pourrez également parcourir notre contenu afin de trouver des idées originales sur les bonnes démarches et initiatives à prendre pour faire ses débuts dans l’univers de la photographie. Et ce, tout particulièrement pour ce qui touche à la photographie urbaine et d’objets inanimés. Un aspect souvent peu médiatisé de la photographie en général.

Nous osons espérer que vous repartirez mieux renseignés et plus aguerris après avoir pris connaissance de nos articles. Ne manquez pas de faire le tour de nos pages et développez vos compétences aussi bien dans l’univers du design, que pour ce qui touche à la photographie.