Design et photographie, deux faces d’une même pièce ?

Le design et la photographie font partie intégrante de l’art graphique. Ils nécessitent tous deux de la créativité et du savoir-faire. Il s’agit de deux secteurs d’activités complémentaires, mais distincts même s’ils prêtent tout de même à confusion quelquefois.

Le design comme moyen de communication

Plusieurs conceptions définissent le design. Certaines personnes diront que c’est simplement de l’art. D’autres objecteront qu’il consiste en la disposition d’objets ou de meubles dans un espace suivant une configuration. D’autres encore parleront d’art de communiquer à travers des images. Il n’existe pas une définition précise du design. On peut toutefois affirmer avec conviction que le design est un secteur d’activité pluridisciplinaire qui a trait à la créativité. Il consiste à valoriser les qualités de toutes choses à travers plusieurs facettes. L’objectif principal du design est de garantir une communication efficace et réussie. Il a pour but d’amener les spectateurs ou internautes à mieux cerner une information, à y porter un intérêt particulier. Il joue un rôle primordial dans la découverte des relations fonctionnelles, organisationnelles, structurelles, etc. Il intervient ainsi dans la conception des produits, systèmes et services allant dans ce sens. C’est la base même de la création des logos, des brochures, des bannières…

La photographie, un moyen d’expression

La photographie peut être définie de plusieurs manières. Elle est à la fois une image saisie sur le vif, une technique qui permet d’obtenir cette capture, et au même moment, un ensemble de techniques d’enregistrement d’images. C’est surtout une discipline catégorisée en plusieurs secteurs d’activités. Il existe ainsi le reportage photo, la photographie journalistique, la photographie humaniste, la photographie d’art, la photographie de mode, la photographie culinaire, la photographie aérienne, la photographie de paysage, la photographie animalière, la photographie numérique, etc. La photographie consiste à capturer avec technique et créativité des images à l’aide d’un appareil destiné à cet effet. Elle sert à immortaliser un moment. Elle permet de faire ressortir des sentiments, de transmettre des émotions, de susciter des réactions. C’est un moyen efficace pour exposer un fait, pour divulguer un message, rien qu’à partir d’une image.

Le design et la photographie : une dualité ?

Le design et la photographie nécessitent de la créativité et de la technique. Ils passent tous deux par la composition et par la mise forme, et permettent de faire passer des messages. Le design, tout comme la photographie, se base sur des images. Même si les techniques diffèrent, ils constituent tous deux un processus créatif intervenant dans les apports de solutions à plusieurs problématiques. Ils sont un moyen de communication efficace ; ils facilitent la visualisation de l’information. Très souvent, des plans de communication font intervenir à la fois le design et la photographie. Comme quoi, le designer peut avoir à se servir des captures d’un photographe pour concevoir une image ou une affiche. Notons également que certains domaines du design nécessitent des notions en photographie. Il est même possible d’affirmer que la photographie fait partie intégrante du design, mais demeure un secteur d’activité à part entière. Comme quoi, il est possible d’affirmer qu’ils sont les deux faces d’une même pièce.