De la photographie au design, un parcours créatif

La photographie peut être définie comme une technique permettant de créer des images sans l’utilisation des mains, mais seulement par l’action de la lumière. Pour certains, elle peut être considérée comme l’ensemble de tous les arts graphiques utilisant cette technique. Elle est même employée comme outil dans le domaine du design, et est considérée comme un instrument aidant à l’inspiration et facilitant les créations de visuels.

Qu’est-ce que la photographie ?

Étymologiquement, le mot photographie veut dire peindre avec la lumière. Mais la photographie est l’ensemble des techniques utilisées pour enregistrer les rayonnements électromagnétiques obtenus grâce à des procédés photochimiques. Elle a officiellement vu le jour le 7 janvier 1839 pendant que Arago présentait le “daguerréotype” à l’Académie des Sciences. Elle a continué à être améliorée durant les années qui suivirent, et en 1861, la première photo couleur fut réalisée par Thomas Sutton. Depuis sa création, on compte plusieurs catégories de photographies. Elles peuvent être classées en quatre grands secteurs, à savoir : les photographies faites en extérieur et en intérieur sans présence humaine et les photographies en extérieur et en intérieur comportant des êtres humains. Pour faire bref, être un bon photographe demande un nombre important de prérequis et une bonne maîtrise de certains éléments de base. Néanmoins, ces dernières années, elle s’est de plus en plus associée au design.

Photographie et Design, une association de génie

Le design est une activité servant à monter un projet dans le but de créer un objet ou un système. La nature de cet objet ou système s’oriente plus vers les domaines sociaux, politiques, scientifiques et environnementaux. Il poursuit le but d’inventer ou d’améliorer le processus d’utilisation d’un élément qui interagit avec un produit ou un service de nature matérielle ou virtuelle. Mais on remarque ces dernières années que la combinaison entre photographie et design fait des merveilles au niveau graphique. Les designers pros pourront vous dire que la photographie peut servir de plusieurs manières différentes dans le design. Dans le domaine graphique, la photo peut être utilisée dans presque toutes les illustrations, que ce soit au niveau d’une simple affiche ou au niveau d’une image de site web ou encore de publications. De plus, le design s’inspire de la créativité du designer et beaucoup plus de créations graphiques s’inspirent de photos dans leur design. Néanmoins, il faut reconnaître que la création d’un visuel à partir d’une photo facilite beaucoup plus le travail du designer, surtout si ce dernier débute.