Invention de la photographie : les premières recherches

Comme pour toutes les inventions, celle de la photographie a nécessité du temps et de nombreux essais avant d’aboutir à des techniques rudimentaires.

Au commencement fut l’optique

Les progrès de la recherche dans le domaine de l’optique ont permis grâce à des recherches effectuées pendant plusieurs siècles d’explorer des domaines tels que la photochimie. Cette dernière a été un sujet d’étude prisé pendant les XVII et XVIIIe siècles.

Mais il faudra attendre le XIXe siècle pour parvenir à la création d’un processus relativement standardisé de capture et de fixation de la lumière.

Les avancées de la recherche dans le domaine de la photographie suivent les progrès technologiques de l’humanité, les recherches dans le domaine du design et de l’esthétique dont les buts étaient de sublimer la nature et les créations humaines lorsqu’elles étaient fixées pour des prises de vues.

Bien sûr la production et la diffusion des biens dans le cadre de l’incitation à la consommation sont, elles aussi, toujours allées de pair.

Définition de la photographie

Globalement, la photographie est un processus permettant d’utiliser des lois physiques et des procédés chimiques pour capter une image. Il faut la faire se former à un endroit précis d’un boitier. Puis enregistrer l’image en question sur un dispositif sensible constitué d’éléments chimiques réagissant lorsqu’ils sont mis en contact avec la lumière.

C’est un astronome anglais appelé John Herschel qui utilise le mot photographie vers 1839. Il a mélangé deux mots provenant du grec :

  • D’une part, “phôtos” signifiant “lumière”
  • D’autre part, “graphein” dont la traduction en français est “écriture”.

De façon sommaire, pour John Herschel, faire une ou plusieurs photographies, c’est écrire avec la lumière.

Entre 1839 et 1850 , la photographie sera aussi désignée par au moins deux autres expressions :

  • Héliographie : qui a une racine provenant aussi du grec “helios” signifiant soleil.
  • Photogenic : qui est un mot typiquement anglais souvent utilisé à l’époque par Fox Talbot.