Quelques idées reçues à propos de la photographie

La photographie est un art qui passionne depuis son invention vers 1839. Comme toute passion, elle est victime d’idées reçues qu’il faut analyser convenablement.

La photographie argentique est la plus authentique

Les tenants de l’affirmation selon laquelle la photographie avec du matériel argentique est la seule à véritablement faire de la photo ont des arguments pertinents. En effet :

  • La photographie avec des appareils intégralement manuels impose d’apprendre à faire des réglages soi-même dans différents domaines tels que l’éclairage.
  • L’argentique a un aspect singulier.
  • Le photographe utilisant la technologie argentique était souvent aussi une personne disposant des qualifications lui permettant de développer les photos prises.

Cependant, certains arguments évoqués pour proclamer la supériorité des anciennes technologies de photo ne sont pas intégralement exacts.

Ainsi, affirmer que les photos numériques sont excessivement retouchées, c’est refuser de voir l’évidence : les techniques de trucages sont aussi anciennes que la technique de photographie elle-même, voire que la représentation des images tout court. Tout bon peintre sait, comme tout photographe, qu’une photo doit, tel qu’un tableau, présenter le modèle sous son meilleur jour.

La photographie numérique est simple

La photographie numérique a effectivement l’avantage de pouvoir être pratiquée avec des accessoires divers allant du smartphone au boitier en passant par l’appareil compact. Cette apparente simplicité est en fait de la plasticité permettant à toutes les générations de présenter leur vision du monde y compris dans des environnements n’offrant pas toutes les commodités modernes. De ce point de vue, la photo d’aujourd’hui présente moins de contraintes que les techniques anciennes.

En revanche, dès qu’il s’agit de faire des photos dans un but véritablement professionnel et artistique, il faut disposer d’un équipement adéquat qui est tout aussi onéreux financièrement que le matériel utilisé à l’époque de l’argentique. Autrement dit, devenir un photographe professionnel est aussi compliqué de nos jours que ce l’était il y a un siècle.