Comment la photographie peut faire de vous un meilleur designer

La photographie: qu’est ce donc ? Pourquoi ne pas la réduire à son expression la plus rudimentaire : capturer une image à l’aide d’un appareil spécialement conçu pour cet objectif. Si au début, on restait admiratif devant la prodigieuse prouesse de dompter le temps fugace en clignement d’œil, la photographie a très vite été dévolue à une mission plus profonde encore.

Un moyen efficace de transmission

Dans l’univers de la communication, la capacité d’une image à véhiculer un message est souvent bien plus saisissante que celle des mots. Robert Capa, Helmut Newton, Robert Doisneau ou encore Richard Avedon, tous les grands noms de la photographie sont conscients de toute l’émotion que peut contenir une photo. C’est d’ailleurs dans cette droite ligne que s’inscrivent leurs efforts constants de sublimation dans cet art visuel. Le but étant de transmettre des messages de plus en plus complexes et intenses.

Le dessin quant à lui s’était vu réserver un registre différent. Mais avec l’apparition d’internet au début des années 2000, cette discipline s’est vue attribuer un rôle plus important dans la transmission de l’information. Une fonction d’autant plus importante qu’aujourd’hui l’essentielle de la visibilité des entreprises est assurée par internet. Le dessin, ou plutôt le design dans ce cas précis, tient une place prépondérante dans la publicité et le marketing de la société. Qu’il s’agisse de prise de vue en plongée ou contre-plongée, de reflex format raw ou encore d’autofocus, la photo se prête aujourd’hui à de multiple usages. Elle ne se contente plus de véhiculer uniquement des émotions, mais sert à assurer la publicité et l’identité d’une marque. Le picture marketing (entendez valorisation de la marque par l’image) se retrouve désormais au cœur même de la stratégie commerciale de l’entreprise.

Une image pour pousser à l’action

La photographie met ainsi à la disposition du designer une ressource quasi inépuisable.

Mais encore faut-il être en mesure d’allier convenablement ces deux éléments pour faire passer le message souhaité. Une image vaut mille mots dixit Conficius il y a 2 500 ans. Aujourd’hui encore, cette citation du philosophe chinois conserve tout son sens. En effet, en plus d’apporter de la vie à votre idée, une image bien choisie véhiculera bien mieux le message qu’une communication écrite, fusse-t-elle écrite par la plus savante des plumes. En choisissant donc une image avec soin pour un design, il ne sera plus nécessaire d’y rajouter quantité de textes tant la missive sera claire et compréhensive en un seul coup d’œil.