Unibet : l’expérience utilisateur au centre du design

Quoi qu’on en dise, les entreprises spécialisées dans les jeux d’argent ont toujours fait preuve d’innovation à bien des égards. Et très souvent, ces innovations touchent à la gestion de l’expérience utilisateur, et s’exportent, plus tard, vers d’autres industries. C’est également le cas avec les sites de jeux d’argent, qui ont réussi à mettre au point des techniques et stratégies qui ont été directement implémentées dans le design des pages web mises sur pied. Il est donc intéressant de passer en revue certaines des options de design adoptées par Unibet.

La constance dans le mouvement

Le mouvement est un aspect particulièrement présent dans le langage de design d’Unibet. Dès qu’on se rend sur son site marchand ou sur application mobile, on se rend bien compte que le contenu est en mouvement. Bien que les éléments standards des pages web s’y retrouvent (titres, images, contenus etc.), ils sont présentés de sorte que le visiteur a le sentiment d’avoir une expérience dynamique.

Ce mouvement, entièrement simulé, est tout de même intégré de façon habile. Par exemple, lors du défilement d’une page, les images et les nouvelles sections s’affichent progressivement. Ce qui permet de transformer le visiteur, généralement passif, en un acteur actif de l’expérience utilisateur. Ainsi, il a le sentiment d’avoir, dès son arrivée sur la page d’accueil, un contrôle sur le fonctionnement du site, tout en restant amusant et divertissant.

Une palette de couleurs très éloquente

Un autre point important du design d’Unibet, c’est le choix des couleurs. Les sites Unibet ont tendance à partager les mêmes codes de couleurs. Il peut toutefois il y avoir des exceptions notoires, en fonction des périodes de l’année ou des régions pour lesquelles ces sites ont été développés. L’exemple du site Unibet consacré au marché français illustre parfaitement ce propos.

Le site exhibe principalement des coloris verts (en nuances variées), et du blanc. Ces deux couleurs n’ont pas été choisies au hasard. D’une part, le blanc renvoie souvent dans les sociétés occidentales, à la notion de pureté et de simplicité. En plus d’être le fond typique auquel nous sommes habitués pour la lecture, il permet de renvoyer une impression de formalité, mais également de simplicité.

Le vert, quant à lui, constitue la couleur de l’abondance. Mais, inconsciemment, c’est aussi la couleur que nous associons à l’argent. Pour preuve, il suffit de lire une BD ou toute autre illustration simplifiée pour se rendre compte que l’argent est presque toujours représenté en vert. Ce second choix de couleur est donc une véritable arme dont se munit Unibet pour toucher le subconscient du visiteur.

Conclusion

En somme, les choix de design d’Unibet sont aussi subtiles, qu’efficaces. Et la marque en a pleinement conscience. Non seulement elle investit des sommes considérables pour recruter des experts d’interface utilisateur, mais en plus, elle propose des lignes directrices à ses équipes de marketing, dans le but de garantir une véritable uniformité de l’image de marque, à travers un langage de design harmonieux sur tous les supports. Rien n’est laissé au hasard, ni le choix des polices, ni la distribution du logo officiel, ni les éléments graphiques, ni les procédures de mise en page typiques du contenu d’Unibet.C’est d’ailleurs ce qui donne aux produits et jeux de la marqu cette apparence très reconnaissable, qu’on associe désormais à la qualité, la fiabilité et le savoir-faire d’une industrie des jeux d’argent très compétitive.